’une des principaux avantages d’employer une entreprise générale est de ne traiter qu’avec un seul interlocuteur.
L’une des principales raisons pour lesquelles une maîtrise d’ouvrage a recours à une entreprise générale pour son chantier de construction, c’est qu’elle ne souhaite traiter qu’avec un seul interlocuteur. Au stade de la signature des marchés, elle a d’ores et déjà étudié la faisabilité de son projet de rénovation ou de construction et en a organisé la conception avec les architectes et les bureaux d’études. Elle ne souhaite pas désormais procéder à la consultation et au choix des entreprises qui démultiplieraient les contrats de travaux avec les différents corps de métier du bâtiment. D’autant plus que cette option l’obligerait à s’adjoindre un coordinateur de travaux pour organiser le travail de toutes les entreprises du bâtiment amenées à intervenir sur le chantier.
L’avantage de l’entreprise générale tout corps d’état est qu’elle réalise elle-même toutes les prestations attendues en faisant appel à divers sous-traitants. En cela, il lui appartient de coordonner les chantiers directement en interne, par l’intervention le plus souvent d’un directeur ou conducteur de travaux.
La coordination des travaux s’inscrit dans une mission
Lorsque l’entreprise générale est responsable de la coordination des travaux de construction d’un bâtiment envers la maîtrise d’ouvrage, elle prend à sa charge la mission d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination). De l’ouverture du chantier à sa réception, elle est tenue de mener à bien les travaux de tous les intervenants pour respecter ses obligations contractuelles.
L’ordonnancement et la planification
Le coordinateur de travaux doit analyser les tâches élémentaires de l’opération de construction déterminées par les études techniques d’exécution. Il peut ainsi organiser leur enchaînement et établir un chemin critique reporté sur un graphique qui constituera le planning d’exécution des travaux.
La coordination des corps d’état intervenant sur le chantier
Afin que chaque entreprise de construction puisse réaliser ses travaux dans les meilleures conditions et en assurer la bonne exécution, le coordinateur s’attache à identifier ses besoins. Il fait en sorte d’y réponde tout en respectant les exigences du chantier puis interconnecte les interventions les unes aux autres. Chacune d’entre elles a son propre début et sa propre fin qui génère le commencement des travaux suivants.
Le pilotage des travaux et le suivi de chantier
De l’entreprise de gros œuvre au second œuvre, le coordinateur va suivre l’avancement des travaux de tous les professionnels du bâtiment. Il supervise leurs interventions à travers notamment des réunions de chantier en collaboration avec la maîtrise d’œuvre. L’objectif est alors d’éviter les erreurs et d’anticiper les difficultés ainsi que les modifications éventuelles pour que les prestations soient de qualité.
Les missions du coordinateur de travaux en entreprise générale
La mission de coordination de chantier de l’entreprise générale se décompose en trois phases successives.
En informatique comme dans plusieurs autres domaines d’activité, un plan de continuité (PCA) permet de garantir la survie de l’entreprise suite à un sinistre qui aurait fortement impacté le système informatique de l’organisation. Il sert à réduire au minimum la perte de données grâce à des mesures stratégiques d’atténuation des risques, dans le but premier de redémarrer l’activité très rapidement avec le plus de matériel informatique possible.
Comment établir un plan de continuité informatique et comment identifier les risques?
Afin d’établir un plan de continuité informatique qui soit réellement adapté aux exigences et aux réalités de votre propre entreprise, celui-ci doit être fait par rapport à une analyse complète des risques et des impacts possible sur votre système informatique.
Analyse des risques
L’analyse des risques en informatique consiste à clairement identifier les menaces pouvant impacter le système informatique d’une entreprise. De ces menaces doivent ensuite alors être identifiés les risques sur le business de l’organisation. Les risques dont on parle peuvent être d’origine interne ou externe à l’entreprise, ils peuvent être dus à un problème d’ordre matériel et informatique ou encore d’une mauvaise manipulation humaine délibérée ou non. Par l’intermédiaire d’un tableau ou de tout autre schéma qui puisse une bonne identification des risques, on peut ensuite mesurer le niveau d’impact de chaque risque sur l’organisation. De l’idée d’un tableau découle ensuite le besoin de hiérarchiser les risques afin de trouver des mesures d’atténuation des risques les plus importants pour une entreprise. Si on parle d’une panne informatique qui pourrait ralentir toute l’organisation, on essayera, en effet, de trouver des mesures d’atténuation de ce risque en priorité. Dans le cas des pannes informatiques, on peut, par exemple, investir dans un système informatique de qualité ou encore dans la présence d’un informaticien compétent au sein de l’organisation qui saura faire face aux pannes rapidement. Bien évidemment, et en informatique surtout, le risque zéro n’existe pas et un risque résiduel demeure toujours. C’est pour cela que le plan de continuité doit aussi contenir une couverture des risques par plusieurs moyens différents en parallèle tels que les assurances ou encore l’acceptation de risque.
Le contenu d’un plan de continuité informatique (PCA)
- Le contexte de l’organisation : concerne le domaine d’activité, les obligations et les objectifs d’une entreprise. Ce contexte peut notamment être détaillé avec une liste des activités réalisées pour atteindre les objectifs.
- Les risques détaillés et hiérarchisés : comme indiqué précédemment, les risques informatiques doivent être parfaitement identifiés, détaillés et hiérarchisés dans un PCA informatique. Des scénarios peuvent être conçus pour expliquer les risques, les analyser, pour enfin trouver une démarche de gestion et d’atténuation de ces risques.
- La stratégie de continuité de l’activité : pour chacune des activités essentielles à l’organisation, il faut mettre en place une stratégie de continuité de celle-ci en cas de dommage, et ce, jusqu’à reprise de l’activité de façon régulière avec le matériel informatique.
- Le rôle des responsables de chaque activité : le PCA doit contenir une partie qui définit le rôle des responsables de chaque activité essentielle en cas de crise importante. Il doit aussi spécifier le temps prescrit, les moyens financiers ou techniques nécessaires au rétablissement du système informatique.
- La conception d’un système de vérification : mettre en place un système de vérification et de contrôle de réalisation des données du PCA bien rodé.
Toute organisation et notamment tous les responsables d’organisations doivent s’engager à établir un plan de continuité informatique dès lors que leur activité est liée à un système informatique. Vous pouvez notamment mandater une entreprise spécialisée en informatique et en conception d’un plan de continuité informatique pour réaliser cette tâche importante et sécurisante pour le bon déroulement de votre activité professionnelle en tout temps.
Merci pour ce jolie article
content que ça vous ai aidé
ok super